logo-arterritoire

Xavier GONZALEZ


Plasticien - vit et travaille dans la Manche

Lieu : La chapelle du Blanc Rocher à Bréel

Intrusion/extrusion (ARTerritoire 2016)

«Le sculpteur espagnol Xavier Gonzalez taille le marbre, fond et associe les métaux. Cependant il exprime à chaque fois qu'il le peut son goût pour les matériaux plus souples qui fleurent bon encore leur origine naturelle, comme pour rendre à dame nature, à peine marquée par l'intervention humaine, ce qu' elle lui a donné». O C

Xavier Gonzalez installe son œuvre «Intrusion/extrusion» à la chapelle du Blanc Rocher à Bréel. Il y a comme cela des évidences pour les artistes, ce lieu l'inspire, dès sa première visite. L'artiste qui travaille la pierre, ou bien encore le bois, trouve ici son espace de création en faisant dialoguer ces deux matériaux. Le clocher de pierre a été construit par les anciens carriers du site d'extraction proche d'ici. Le titre de l’œuvre joue sur plusieurs sens et emprunte entre autres, le vocabulaire de la géologie, il s'agit ici d'un granit intrusif*; la carrière proche de l'édifice est aujourd'hui envahie par la végétation.

A l'entrée de la chapelle, une forme serpentine, faite de lattes souples de peuplier, est ancrée au sol puis s'élance à l'intérieur, sous le porche. Elle s'insinue dans le bâtiment pour rejaillir par l'une des fenêtres de l'édifice. L'analogie avec le site environnant est réelle, la nature sauvage envahit aujourd'hui l'ancienne carrière. Intrusion dela féerie dans la réalité.

La liane, intrusive et extrusive tout à la fois, pénètre ou ressort, contrainte dans les passages par la dimension des ouvertures tout comme le métal extrudé passant dans la filière à l'atelier.

 «Intrusion/extrusion» une œuvre minérale et végétale, tellurique et poétique, une ode à la synergie hommes/nature  

 

photo