logo-arterritoire

Rainer GROSS


Plasticien - vit et travaille à Bruxelles

Lieu : Le Bois Charles Meunier-Velay à Athis

Oeuvre réalisée pour ARTerritoire 2015

Ombre  (ARTerritoire 2015)

Installation en lattes de bois noircies

Mes installations in situ se composent de centaines de pièces de bois assemblées. Conçues à l’échelle d’une architecture ou d’un paysage, elles sont toujours indissociablement liées au lieu de leur construction vu qu’elles dépendent totalement de leur environnement respectifcomme source d’inspiration. Ces installations en lattes de peuplier noircies sont avant tout des "sculptures" qui se découvrent à travers le prisme des sens, c'est-à-dire que leur perception dépend de la sensibilité de chacun face à leur tridimensionnalité et leur présence plastique, leur tactilité et qualité graphique, en tant que « dessin » ou « calligraphie » dans l'espace.

En même temps, le langage des formes retenues peut aussi renvoyer de façon discrète à un autre niveau de lecture, à savoir à la représentation du caractère éphémère et instable de toutes choses et de la futilité des actions humaines.

La majestueuse allée de hêtres du bois Velay se prête à ce type de réflexions et à prendre conscience des signes de changements et de disparition présents dans le lieu. En effet, les origines de ce bois se perdent dans la nuit du temps : aucun document ne relate l’historique de cette forêt. Depuis longtemps, la nature reprend ses droits sur la linéarité dessinée de cette large allée bordée par des arbres plus que centenaire donnant aujourd’hui un aspect de cathédrale sauvage.

 Sous son toit de feuilles d’un vert vigoureux (et de branches nues en hiver) un cercle noir – limité mais sans fin – relie plusieurs troncs solides et bien droits. Comme une « ombre silencieuse », suspendue entre ciel et terre, il nous rappelle le cycle universel de la vie, la fugacité des interventions de l’homme et l’équilibre fragile de la nature.

Rainer Gross, juin 2015

photo